Formatelier - Présentation de Georges Ruquet, scénariste, réalisateur, animateur d'ateliers d'écriture de scénario

FORMATELIER

SITE POUR LA CONSTRUCTION DRAMATIQUE DE SCENARIO DE FILM DE FICTION LONGUE

Le cinéaste Yves Lavandier remercie Georges Ruquet pour son travail de script doctoring
« J'avais plein d'idées, mais ça part dans tous les sens »
« Pour commencer, je n'ai pas de problème. J'écris, j'écris, et à un moment, je ne sais plus comment continuer »

FORMATELIER veut sensibiliser les personnes intéressées par l'écriture de scénario à la nécessité d'être formé à cette écriture.

Un scénario bien construit dramatiquement doit captiver du début à la fin. Etre formé aux règles de construction dramatique permet de faire participer le public à l'univers de l'auteur sans pour autant que ce dernier ne fasse de concession à sa créativité.

FORMATELIER n'est pas un site de formation mais propose des liens vers des stages ou ateliers d'écriture de scénario animés par Georges RUQUET, ou une possibilité qu'il expertise vos projets (prestations payantes).


Georges Ruquet
« Certains aiment ceci, d'autres non, préfèrent cela. Je ne sais plus ce qui est bien ou pas ! »
« Les lecteurs pensent qu'il y a de bonnes idées, de bons personnages, mais que quelque chose cloche.»

Georges Ruquet a réalisé pour le film d'entreprise, le magazine TV, le talk-show, le documentaire, le court métrage de fiction, l'adaptation de faits divers en fiction.

Fin des années 90, il se perfectionne en construction dramatique auprès de Krzysztof Zanussi lors d'un stage du Média Desk puis de Yves Lavandier (La dramaturgie, "le Clown et l'Enfant" éditeur) en participant au premier "Grand atelier scénario" de la FEMIS (sélection de 14 candidats sur 180 postulants, 8 mois). Afin de parfaire cette expérience, il est l'initiateur de 2 ateliers d'écriture (2 et 5 participants).

Déjà auteur de pièces de théâtre, d'épisodes de sitcom, de scénarios pour l'animation, de documentaires, il se consacre principalement à partir des années 2000 à l'écriture de fictions de long métrage pour le cinéma. Sociétaire adjoint à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), répertorié à l'agence Initiative Film (dialoguiste, scénariste consultant), il intervient également comme consultant, notamment pour le CNC.

Persuadé de la nécessité de propager une formation à l'écriture dramatique adaptée à la fiction de long métrage, Georges Ruquet a étudié plusieurs ouvrages traitant de l'écriture de scénario pour construire des modules de formation, à distance, en atelier ou en stage. Il mène cette activité pour le compte de l'Institut Nationale de l'Audiovisuel (I.N.A, Bry-sur- Marne, Lyon) et l'Institut des Métiers du Cinéma et de l'Audiovisuel (I.M.C.A, Avignon). Il est l'auteur de plusieurs films de long métrage non encore portés à l'écran, dont l'un d'eux est la base d'une version anglaise pour une production à Hollywood.